Saint Paul De Mausole / Saint Remy de Provence


Vincent van Gogh séjourna un an dans l'hôpital psychiatrique Saint Paul De Mausole à Saint Remy de Provence, du 3 mai 1889 au 16 mai 1890, peu avant sa mort.  

Cet hôpital toujours en fonction abrite un centre culturel ouvert au public, vous pourrez notamment y voir : 

La chambre de Van Gogh Vincent van Gogh occupa pendant  53 semaines une chambre dans le « pavillon des hommes » dont vous pouvez découvrir la reconstitution en haut de l’escalier roman classé.
C’est à son arrivée le 16 mai 1889 que cette chambre spartiate lui fut attribuée. Van Gogh put bénéficier d’une seconde chambre qui lui servit d’atelier, et d’une troisième pour stocker ses tableaux. Il les occupera jusqu’à son départ le 16 mai 1890.

Le champ Van Gogh
Vincent van Gogh apercevait de sa fenêtre un champ clos qui le fascinait et le bouleversait. Il le peindra à quatorze reprises. Aujourd’hui transformé en jardin d’agrément, il est ouvert au public pour y découvrir les reproductions de ses œuvres principales en grand format et ses trois restanques en champ de fleurs, en carré de blé et en verger.
Le parcours botanique et artistique
Dans la magnifique allée arborée menant à la chapelle sont présentées les reproductions des principaux tableaux de Van Gogh.