LES MUSÉES ET FONDATIONS







FONDATION LUMA     33 Avenue Victor Hugo, Arles

La fondation est créée en 2004, en Suisse, par Maja Hoffmann, collectionneuse d'art, mécène et réalisatrice de documentaires, pour soutenir des artistes et leurs projets, notamment dans le domaine de la photographie. La fondation privilégie des projets traitant de façon croisée l'écologie, les droits de l'homme, l'éducation et la culture. Le nom de la fondation vient de la contraction du prénom ses deux enfants. Luma Arles est un projet de complexe artistique et culturel réalisé par la Fondation Luma à Arles. L'architecture du lieu a été conçue par l’architecte Franck Gehry.  

Son ouverture au public a eu lieu en juillet 2021, les travaux continuent.


FONDATION VAN GOGH     35 Ter rue du Docteur Fanton, Arles

La Fondation Vincent Van Gogh Arles est ouverte au public depuis avril 2014, au sein de l’Hôtel Léauteaud de Donines, ancienne Banque de France de la ville revisité par le cabinet d'architecture Fluor. Elle est constituée de plus de 1000 m2 d’espaces d’exposition répartis sur deux étages.
La Fondation rend hommage à l’oeuvre de Van Gogh — peintre dont la créativité florissante atteignit son apogée lors de son séjour dans la ville, entre 1888 et 1889 — tout en explorant son impact dans l’art actuel. Au gré des expositions temporaires, des toiles et dessins originaux du maître hollandais côtoient des créations d’art contemporain.


FONDATION LEE UFAN     5 rue Vernon, Arles

L'ouverture de la Fondation Lee Ufan Arles est prévue pour 2022 . Cette fondation est conçue  en collaboration avec l'architecte japonais Tadao Ando au sein l'Hôtel  Vernon, un hôtel particulier construit entre le XVIe et le XVIIIe siècle située au cœur du centre historique et culturel d'Arles. Le lieu est composé  d'un corps de logis structuré autour d'une cour intérieure.  Le projet comprend le réaménagement du bâtiment pour y abriter un espace d'art : de l'art ancien à l'art contemporain. Lorsque la Fondation ouvrira ses portes, ce site sera un centre d'exposition et de promotion des œuvres de l'artiste mais aussi un lieu de vie et de réunion pour soutenir et parrainer diverses activités artistiques et culturelles.

LEE UFAN  est un artiste plasticien et un critique d'art  sud-coréen, mondialement reconnu. Installé au Japon à 20 ans, académicien, il est honoré par le gouvernement du Japon pour avoir « contribué au développement de l’art contemporain au Japon ». Lee Ufan cultive un art zen et spirituel. Il est connu notamment pour ses tableaux représentant de grandes touches de peinture qui font vibrer les couleurs, ainsi que pour ses sculptures et installations assemblant matériaux naturels et humains, formes brutes et éléments façonnés.  

 


FONDATION MANUEL RIVERA-ORTIZ   18 rue de la Callade, Arles

La Fondation Manuel Rivera-Ortiz est basée à New York avec des bureaux à Paris, Zurich et Arles. La fondation a été créée en 2010 par le photographe documentaire social, Manuel Rivera-Ortiz pour soutenir des photographes et vidéastes sous-représentées, en particulier des pays moins développés, dans quatre domaines spécifiques: la publication de livres, les expositions, les prix et les bourses, les  programmes éducatifs. La fondation est propriétaire de l'Hôtel Blain dans le cœur du centre historique d'Arles où elle organise des expositions toute l'année.


MUSÉE REATTU   10 Rue du Grand Prieuré, Arles

 Le Musée Réattu est le Musée des Beaux-arts de la ville d'Arles. Construit à la fin du XVe dans un lieu d’exception : le Grand Prieuré de l'Ordre de Malte, il présente une collection qui s'étend du XVIIe siècle à nos jours et doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves; Devenu musée en 1868, l'édifice conserve toute son œuvre et sa collection personnelle. Ouvert à la photographie dès les années 60 (4 000 œuvres aujourd’hui), enrichi par des dons d’exception  de Picasso,  57 dessins et deux peintures, des œuvres de Pierre Alechinsky, de la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand…),  depuis 2006 de l'art sonore. Et de surcroît le Musée bénéficie d'une vue exceptionnelle sur le Rhône.


MUSÉE DEPARTEMENTAL DE L'ARLES ANTIQUE  Presqu'île du Cirque Romain,  Arles  

  Le musée départemental Arles Antique est devenu un lieu incontournable pour tous les passionnés d'archéologie, d'art et de patrimoine, sa visite permet de comprendre  l'évolution de la ville romaine. Construit près des vestiges du cirque romain, au bord du Rhône, le musée offre à ses visiteurs une large vision de l’archéologie d’Arles et ses environs, du Néolithique à l’Antiquité tardive. Si le buste de Jules César ou le chaland gallo-romain sont emblématiques de nos collections, celles-ci sont riches de près de 1700 objets exposés parmi lesquels sarcophages, mosaïques, amphores ou statues monumentales côtoient des objets de la vie quotidienne ou ayant trait à la navigation.


MUSÉE DE L'ARLATEN    31 Rue de la République, Arles

 Le Museon Arlaten est un musée consacré à l'ethnographie de la Provence. Il se situe au centre d'Arles,  dans l'ancien hôtel particulier Laval-Castellane et contient des collections représentatives des arts, de l'ethnologie et de l'histoire du pays d'Arles.