Les Baux De Provence



Le village des Baux de Provence est situé au cœur des Alpilles, à 245m d'altitude, sur un plateau rocheux d'où Il domine d'exceptionnels paysages.  
Cette immense et superbe forteresse de pierre classée parmi les "plus beaux villages de France"  est sans conteste un des lieu le plus visité de  Provence.

Le monumental château des Baux est perché au sommet d’un piton rocheux, cette place forte fut d’une importance stratégique capitale durant l’histoire. La forteresse fut plusieurs fois prise d’assaut. Le solide donjon, encore debout, campé sur l’éperon rocheux des Baux  lui conférait une protection naturelle particulièrement efficace. Le dispositif de défense était complété avec une série de petits fortins avec des corps de garde pour la protection de la plaine. Depuis le château, le panorama est époustouflant, à 360 ° sur toute la vallée. 

La seigneurie des Baux fût donnée en 1642 par le roi Louis XIII à Hercule Grimaldi, Prince de Monaco, afin de le remercier de sa politique favorable à la couronne de France.

Durant la Révolution française, la famille monégasque est dépossédée des lieux, mais le titre de Marquis des Baux continue d’être traditionnellement porté par le Prince héréditaire, aujourd’hui le Prince Jacques.

Dans l'église Saint Vincent des Baux de Provence vous pourrez admirer de magnifiques vitraux de l'un des plus grand Maître verrier français Max Ingrand offerts par Le Prince Rainier III de Monaco en 1962. L’édifice du XIIe siècle est  à moitié troglodytique. La grande nef voûtée en berceau brisé fut allongée vers l’est en 1609 sans rompre l’harmonie romane de l’ensemble.

 De très belles ballades et randonnées à faire autour des baux de Provence dans le massif des Alpilles.

https://www.lesbauxdeprovence.com/activites/sentiers-et-balades/circuits-balades-et-randonnees/

https://www.cheminsdesparcs.fr/?structure=6&categories=T4